Urgences

  • Unité d’accueil des urgences

Une salle équipée en matériel de consultation, de premiers secours, de matériel d’évaluation et de contrôle des grandes fonctions vitales. Quatre (04) médecins urgentistes formés à l’Université de Bordeaux II dont trois (03) sont en plus anesthésistes – réanimateurs, un (01) anesthésiste-réanimateur et trois autres médecins formés pour la prise en charge des détresses vitales assurent des permanences opérationnelles.

  • Unité de soins intensifs – Attente évacuation sanitaire

Une salle à deux lits, équipée en matériel de soins intensifs permet, après stabilisation, de prendre en charge un post-opératoire lourd, une réanimation, la mise en condition des patients les plus graves et les patients stabilisés nécessitant une évacuation sanitaire (Evasan).

  • Unité de déchoquage / réanimation

Une salle à deux lits, équipée en matériel de stabilisation et de réanimation pour la prise en charge des cas de détresse vitale, des cas à risque vital, des cas de réanimation et pour la mise en condition des patients les plus lourds nécessitant une évacuation sanitaire (Evasan). Le personnel infirmier d’hospitalisation est formé en anesthésie et à la réanimation. Quatre (4) médecins réanimateurs assurent des astreintes opérationnelles dans cette unité. Cette unité qui a permis de réaliser la PREMIERE THROMBOLYSE AVEC SUCCES AU NIGER, a servi à une nouvelle thrombolyse avec succès en janvier 2017.

  • Unité de déchoquage / réanimation / COVID 19

     
  • Unité des activités pré hospitalières : « Smur –Clinique Gamkalley »

La clinique de Gamkalley peut être amenée à intervenir hors site dans sa mission d’assurer la prise en charge initiale de cas de détresse vitale et/ou d’assurer la permanence et la continuité des soins des patients. Trois modes d’intervention :
- Primaire, lorsqu’elle est sollicitée pour la prise en charge d’une détresse vitale
- Secondaire, pour le transport médicalisé des patients pour la réalisation d’examens complémentaires en dehors de la clinique, transport médicalisé sur l’aéroport de Niamey, transport médicalisé du PMA vers les hôpitaux ou clinique en cas de catastrophe, etc.
- Evacuations sanitaires d’un patient avec assistance médicale vers l’étranger (Sous-région, Maghreb, Europe,…) ou d’une autre région du Niger à Niamey.
Pour mener à bien cette activité, la clinique dispose de matériel de transport médicalisé prêt à l’emploi et d’une ressource humaine compétente. Ces personnels et matériels peuvent être mobilisés pour permettre la prise en charge de patients lourds et/ou en détresse vitale dans l’ensemble du Niger, en médicalisant une ambulance ou un avion, dans l’attente d’une évacuation sanitaire secondaire dans la sous-région ou vers l’Europe.

  • Unité de surveillance médico-chirurgicale

Une salle équipée en matériel de surveillance médico-chirurgicale permet de prendre en charge un post-interventionnel simple et le monitoring de tout patient nécessitant une surveillance de moins de vingt-quatre heures.