La Clinique Gamkalley est une formation sanitaire créée en 1965 sur le mode associatif, à l'instigation des sociétés privées étrangères et d'organisations internationales opérant au Niger ainsi que du ministère de la Coopération Française.
Gérée depuis sa création par l’Association Médicale Privée de Niamey, elle est une structure médicale à but non lucratif de droit nigérien. Elle a vu en 2007 son mode de financement modifié pour des raisons de logiques budgétaires. Une part importante du financement du fonctionnement de l’établissement soutenue depuis sa création par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes de la République Française a été arrêtée au 31 octobre 2007.
A la demande unanime des partenaires de la clinique, l’Association Médicale Privée de Niamey a décidé la poursuite des activités de l’établissement. Pour cela, de nouveaux financements ont été mobilisés auprès des ambassades de France et d’Allemagne, du bureau de l’ambassade du Canada, de la JICA (coopération japonaise) et de plusieurs partenaires privés. Cette contribution internationale a permis de mutualiser la prise en charge d’une partie du fonctionnement de l’établissement.
Cependant elle ne couvre pas l’ensemble des frais de fonctionnement et d’investissement de la clinique. Le reste du budget de la clinique est complété par les cotisations des adhérents et le paiement des actes qui y sont effectués. Cela a permis de sauver l’établissement, qui joue un rôle important dans le secteur de la sécurité sanitaire, et de maintenir une prise en charge médicale de qualité dans un paysage sanitaire inégalement performant.